Revalorisation de maisons en torchis en Colombie

Les Zones rurales en Colombie ont comme caractéristique la construction de maisons en torchis, en particulier pour les plus démunis, parfois en situation de grande pauvreté. Largement dévalorisé dans l’imaginaire local, ce patrimoine est souvent mal entretenu, se dégrade, ce qui rend ce bâti plus vulnérables aux risques liés au changement climatique.

Cette situation est particulièrement visible dans le sud du département de Cesar où 70 % de la population vit dans des maisons en terre,  avec un rêve inaccessible, une maison en dur.

Consciente de l’impasse d’une telle situation, l´Hacienda La Gloria, entreprise qui produit de l’huile de palme dans cette zone, a décidé de travailler avec l´architecte Dario Angulo du CRAterre pour mettre en œuvre un programme de revalorisation de cet habitat au travers de proposition pour son amélioration à la fois technique et esthétique.

Pour atteindre cet objectif, une série de formations d’une durée de trois jours a été lancée. Depuis 2010, 7 ateliers de formation ont été organisés dans les communes La Mata, Simaña, San Bernardo et Costilla et dans ce cadre, déjà 146 familles ont bénéficié d’un habitat amélioré.

Le plus intéressant est que l’on assiste à une regain de fierté des habitants. Du coup ils entretiennent mieux leurs maisons : une spirale vertueuse pour la durabilité et la résilience de ces familles. Allant dans le même sens, les techniques proposées étant largement accessibles, désormais d’autres familles prennent en charge elles-mêmes des travaux d’amélioration de leur habitat.

Maisons en torchis en Colombie

Maisons en torchis en Colombie


You may also like...